Al-Anon / Alateen est une association Loi 1901 (JO du 21 septembre 1989) dont le but est d’aider la famille et les amis de personnes ayant un problème avec l’alcool.
Comment Al-Anon m’aidera-t-il ?
Plusieurs parmi ceux qui se sont tournés vers Al-Anon l’ont fait en désespoir de cause, incapables de croire en la possibilité d’un changement. Nous voulons que notre vie soit différente, mais tout ce que nous avons essayé n’a rien changé. Nous venons tous à Al-Anon parce que, ce que nous désirons, ce dont nous avons besoin, c’est de l’aide. Dans Al-Anon et Alateen les membres partagent entre eux leur propre expérience, leur force et leur espoir. Si vous ne rencontrez personne qui se trouve dans une situation exactement comme celle que vous vivez, vous en rencontrerez d’autres qui partagent vos sentiments et vos frustrations. Nous nous réunissons pour apprendre un meilleur mode de vie, pour trouver le bonheur, peu importe que l’alcoolique boive encore ou non.
Comment Al-Anon fonctionne-t-il ?
Les Groupes Familiaux Al-Anon sont nés en 1951 aux Etats Unis et en 1962 en France.
On compte aujourd’hui plus de 30 000 groupes Al-Anon et Alateen (dont environ 200 en France) répartis dans 112 pays dans le monde. Les membres Al-Anon se réunissent pour réfléchir et partager leur expérience autour d’un thème. Chacun peut apporter son témoignage et son soutien. Les membres peuvent aussi se communiquer leur numéro de téléphone pour, entre les réunions, s’entraider par des échanges plus personnels. Al-Anon propose des publications et ouvrages variés dans lesquels les membres peuvent trouver des réponses à leurs problèmes particuliers. → Les groupes en Lorraine
Qui sont les membres ?
Les membres Al-Anon et Alateen sont des gens comme vous et moi, des personnes qui ont été affectées par la consommation d’alcool d’une autre personne. Ce sont des parents, des enfants, des épouses, des époux, des compagnons ou compagnes de vie, des soeurs, des frères, d’autres membres de la famille, des amis, des employeurs, des employés, des compagnons et des compagnes de travail d’alcooliques. Peu importe la situation que nous avons vécue, nous avons un lien commun : nous jugeons que notre vie a été profondément affectée par la consommation d’alcool d’une autre personne.
Combien cela me coûtera-t-il ?
Il n’y a ni frais d’inscription ni cotisation aux groupes Al-Anon et Alateen. La plupart des groupes font une collecte et nous donnons sur une base volontaire, dans la mesure de nos moyens. Cet argent est utilisé pour payer le loyer, pour procurer au groupe de la documentation et pour supporter financièrement nos centres de services aux niveaux local et régional.
Est-ce une fraternité à caractère religieux ?
Les Groupes familiaux Al-Anon sont une fraternité à caractère spirituel, non à caractère religieux. Nous prenons grand soin d’éviter toute discussion sur des croyances religieuses spécifiques, et les membres de toutes les croyances (ou ceux qui n’en ont aucune) sont les bienvenus. Nos Douze Étapes nous incitent à trouver « Une Puissance supérieure à nous-mêmes » pour nous aider à résoudre nos problèmes et trouver la sérénité. Chaque membre est libre de définir cette puissance dans ses propres mots et à sa façon.
Reproduit avec l’autorisation de Al-Anon Family group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.