Si vous cherchez une solution aux problèmes qui surviennent en vivant ou en ayant vécu avec un(e) malade alcoolique, l’association Al-Anon peut vous aider. Al-Anon est un mouvement parallèle à celui des Alcooliques Anonymes qui fonctionne sous forme de groupes d’entraide aux parents, enfants et amis des malades alcooliques.
L’alcoolisme est une maladie qui touche non seulement l’alcoolique mais aussi sa famille et ses relations. Forts de tout notre amour en tant que conjoints, enfants ou parents d’un alcoolique, nous nous sommes épuisés à essayer de le/la sortir de sa dépendance. Nous nous sommes inquiétés de sa consommation d’alcool et des innombrables problèmes qui ont en découlé. En croyant bien faire, nous avons fait une foule de choses à sa place. Notre attention était concentré sur ce que faisait ou ne faisait pas l’alcoolique. Sa conduite a fini par nous rendre malades. Fatigués des périodes d’espoir trop vite déçu, des promesses non tenues et des responsabilités qui nous accablaient, nous nous sommes sentis découragés et même désespérés. Cette souffrance était trop lourde à porter seul. Nous avons eu besoin d’aide.
Une première lueur d’espoir est venue des groupes familiaux Al-Anon. Nous y avons trouvé un lieu chaleureux où nous avons été compris, sans être jugés ni critiqués. Chacun progresse à sa propre façon et à son rythme dans la recherche d’un mode de vie plus heureux et plus équilibré.
Née aux Etats Unis en 1951, Al-Anon compte aujourd’hui plus de 30.000 groupes répartis dans 112 pays. En France, il en existe plus de 200. Les membres de l’association connaissent bien le problème pour y être ou y avoir été eux mêmes confrontés. Ils vous apporteront de l’espoir et de l’aide au cours des réunions Al-Anon.
Al-Anon n’a aucune appartenance religieuse, ni obligations, ni cotisations ou frais d’inscription. Al-Anon ne se substitue pas aux professionnels de la santé et autres.