Des groupes pour ne plus être seul

Les Groupes Familiaux Al-Anon sont nés en 1951 aux Etats-Unis et en 1962 en France. On compte aujourd’hui plus de 30 000 groupes Al-Anon et Alateen répartis dans 142 pays dans le monde. Il en existe environ 200 en France dont 6 en Lorraine. Notre région étant proche du Luxembourg, nous avons tissé des liens avec les deux groupes francophones du Grand-Duché dont vous trouverez également les coordonnées ci-dessous.

Les groupes sont composés de personnes qui ont été affectées par la consommation d’alcool d’une autre personne. Ce sont des parents, des enfants, des épouses, des époux, des compagnons ou compagnes de vie, des soeurs, des frères, d’autres membres de la famille, des amis (…). Peu importe la situation que nous avons vécue, nous avons un lien commun : nous jugeons que notre vie a été profondément affectée par la consommation d’alcool d’une autre personne.

Les groupes se réunissent une fois par semaine. → Voir réunions en Lorraine

Vous n’êtes pas obligé de parler, vous pouvez écouter simplement si vous le souhaitez. Des personnes témoigneront de leur vécu. Lors de votre première réunion, vous recevrez une documentation sur Al-Anon. Sachez également que l’anonymat est un des principes de base du programme Al-Anon. Les réunions sont confidentielles et nous ne révélons pas l’identité des gens que nous voyons aux réunions, pas plus que nous ne répétons ce que nous y entendons.