L’alcoolisme est reconnu comme une maladie dont l’un des symptômes est un désir incontrôlable de boire. Son évolution peut être arrêtée mais elle ne se guérit pas. L’alcoolisme est une maladie progressive, et tant que l’alcoolique continuera de boire, son besoin s’accentuera. Le seul moyen d’enrayer l’alcoolisme, c’est l’abstinence totale. L’alcoolisme affecte toute la famille; en fait, toute personne qui est en contact avec l’alcoolique est affectée. Malheureusement, la seule personne qui peut arrêter l’alcoolique de boire c’est la personne alcoolique elle-même.
Qui sont les alcooliques ?
Ce sont toutes sortes de gens. Plus de quatre-vingt-quinze pour cent des alcooliques ont une famille, des amis et un emploi. Ils peuvent fonctionner relativement bien, mais certains aspects de leur vie peuvent en souffrir. Leur consommation d’alcool est cause d’un problème croissant et continuel dans leur vie et dans la vie de ceux qu’ils côtoient.
Comment les alcooliques affectent-ils les familles et les amis ?
L’alcoolisme est un mal familial. Cette maladie affecte tous ceux qui sont en relation avec un buveur à problème. Les personnes qui ont des rapports étroits avec l’alcoolique sont les plus affectées, et les gens qui sont le plus profondément atteints par le comportement d’une autre personne sont ceux qui lui portent le plus d’affection. Nous réagissons au comportement de l’alcoolique. Nous nous concentrons sur eux, ce qu’ils font, où ils sont et combien de consommations ils ont ingurgitées. Nous essayons de contrôler leur consommation. Nous nous sentons responsables de ce qui arrive, et nous endossons les maux et la culpabilité de l’alcoolique. Nous pouvons devenir aussi dépendant de l’alcoolique, que l’alcoolique de l’alcool. Nous aussi pouvons devenir malades. (Reproduit avec l’autorisation de Al-Anon Family group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.)
Quelles sont les structures de soin pour le malade ?
Vous trouverez sur le site internet de la Société Française d’Alcoologie, un annuaire des structures de soin en Alcoologie, cliquez.
Les Alcooliques Anonymes peuvent apporter des réponses à vos questions sur l’alcoolisme.
En Lorraine, il existe 19 groupes d’Alcooliques Anonymes qui se réunissent chaque semaine. Une fois par mois, leur réunion est ouverte à toute personne extérieure. Vous pourrez y entendre des témoignages sur l’alcoolisme. Vous trouverez sur le site d’Alcooliques Anonymes France, les réunions en Lorraine, cliquez
Au Luxembourg, également deux groupes AA francophones
Groupe AA francophone de Luxembourg-ville – Réunion ouverte chaque 1er mercredi à 20h
Home paroissial St Joseph – 35, rue de Gasperich – L-1617 Luxembourg
Groupe AA francophone de Luxembourg-ville – Réunion ouverte chaque 3e samedi à 18h
100, rue de Hollerich – L-1740 Luxembourg-ville